Créer un CD de dépannage

mercredi 27 juillet 2005
par  Daniel Plaquin
popularité : 26%

Créer un CD de dépannage En utilisant un CD de secours conçu avec PE Builder, vous pouvez dépanner votre ordinateur quand Windows refuse de démarrer

Créer un CD de dépannage En utilisant un CD de secours conçu avec PE Builder, vous pouvez dépanner votre ordinateur quand Windows refuse de démarrer

Quand Windows refuse de démarrer, les ennuis commencent...

La première manipulation consiste à essayer de démarrer le PC en mode sans échec, en appuyant sur F8 avant l’affichage du logo Windows. Si cette technique ne résoud rien, il faut utiliser un CD de démarrage. Mais, dans ce cas, on n’a pas accès à l’interface de Windows et l’on n’a souvent pas d’autre choix que de réinstaller le système, quitte à perdre de précieux documents. Pour éviter ces problèmes, mieux vaut créer un CD de dépannage.
Pour cela, les experts ont recours à  Ultimate BootCD ( www.ultimatebootcd.com ), un CD de dépannage qui dispose d’outils gratuits, mais dont l’interface est assez austère.
Plus convivial et également gratuit, PE Builder 3.1.3 permet de créer un CD de dépannage sous Windows XP avec des programmes dotés d’une interface traditionnelle. Vous pouvez ajouter à ce CD d’autres logiciels, comme des antivirus ou des outils de récupération de données dont vous devrez, pour certains, acquitter la licence.

Ce qu’il vous faut
Un PC sous Windows XP, un graveur de CD, un logiciel de gravure, les licences des programmes installés en option.
Temps nécessaire : 1 h

Etape 1 - Préparez votre disque dur
Si vous avez le CD-Rom original de Windows, copiez-en tous les fichiers sur votre disque dur, dans le dossier c :\pe_builder. Si vous avez un CD de restauration fourni par le constructeur du PC, les fichiers d’installation de Windows sont probablement déjà copiés sur le disque dur dans un dossier qui se nomme souvent Install ou un nom approchant (il varie d’un constructeur à un autre). Notez le nom exact de ce dossier.

Etape 2 - Installez PE Builder
Téléchargez PE Builder 3.1.3 (2,8 Mo) � l’adresse www.nu2.nu/pebuilder (cliquez sur le lien Download placé dans le cadre bleu à gauche). Au terme de l’installation, le logiciel se lancera automatiquement. Cliquez sur I agree. Cliquez sur le bouton présentant trois points de suspension à droite du champ Source, et sélectionnez le dossier (noté � l’étape 1) dans lequel se trouvent les fichiers d’installation de Windows XP.

Etape 3 - Ajoutez un antispyware gratuit
Téléchargez Ad-Aware 1.05 SE Personal (gratuit sur www.01net.com/telecharger ) et lancez son installation. A la dernière étape, désactivez les options Perform a full system scan now et Open the help file now puis cliquez sur Finish .

Ad-Aware se lance alors et télécharge les mises à jour disponibles. Lorsque sa fenêtre principale apparaît, quittez le logiciel. Copiez les fichiers defs.ref et ad-aware.exe qui se trouvent dans le dossier C :\Program Files\Lavasoft\ Ad-Aware SE Personal puis collez-les dans le dossier C :\pebuilder313\plugin\adawarese\ files. Ensuite, dans la fenêtre de PE Builder, cliquez sur le bouton Plugins. Dans la liste, sélectionnez Ad-Aware SE et cliquez sur le bouton Enable/Disable. Le mot Yes apparaît en face de Ad-Aware SE. Votre sélection terminée, cliquez sur Close.

Etape 4 - Gravez votre CD de dépannage
Cochez l’option Create ISO image. Cliquez sur Build, puis sur Yes (ou Oui ) et I agree. Une fois l’opération terminée (cela peut prendre quelques minutes), cliquez sur Close puis quittez PE Builder. Lancez votre logiciel de gravure. Activez Graver l’image ou son équivalent. Dans C :\pebuilder313 sélectionnez le fichier pebuilder.iso

et cliquez sur Ouvrir puis insérez un disque vierge et lancez la gravure. Pour utiliser ensuite ce CD, démarrez votre PC et maintenez F11 enfoncée (avec un Bios Ami) ou F8 (avec un Bios Award) afin d’ouvrir le menu permettant de choisir le périphérique d’amorçage. Sélectionnez le lecteur de CD/DVD et tapez sur Entrée.
Vous retrouverez l’environnement standard de Windows XP et vous pourrez sauvegarder vos données. Seuls quelques pilotes ne seront pas disponibles.