Configurez la reconnaissance vocale de Vista

mercredi 15 octobre 2008
par  Daniel
popularité : 25%

L’une des grandes nouveautés de Vista, c’est l’intégration de technologies de reconnaissance vocale. Ces dernières sont assez simples à configurer et donnent de bons résultats, même si l’apprentissage peut sembler parfois un peu long. Inutile d’investir dans un matériel coûteux, un simple micro-casque ou une webcam audio feront l’affaire sans problème.

Étape 1/5  
 
Le module de reconnaissance vocale n’est pas des plus simples à trouver... Cliquez sur le bouton Windows puis Tous les Programmes. Là, cherchez Accessoires. Déroulez l’arborescence et cliquez sur Options d’ergonomie. Vous pouvez maintenant lancer la reconnaissance vocale.

 

Étape 2/5  
 

 

La toute première étape consiste à configurer votre microphone. C’est un préalable essentiel pour que les commandes que vous lancerez vocalement soient correctement interprétées. Avec le bouton droit de la souris sur le module de reconnaissance vocale, ouvrez le menu contextuel et cliquez sur "Options/Configurer mon Micro".

 

Étape 3/5  
 

Suivez les indications fournies par l’assistant et lisez à haute voix la phrase de test. Si votre micro est correctement paramétré, vous pouvez commencer à utiliser la reconnaissance vocale. Mais attention, elle est loin d’être instinctive, et mieux vaut s’en tenir tout d’abord au didacticiel.

 

Étape 4/5  
 

Des commandes comme "Démarrer", "Tous les programmes", "Accessoires", "Wordpad", etc., sont simples à mémoriser, tout comme le "basculer entre des applications ouvertes"... Mais dans certains cas, il n’est pas évident de se souvenir d’une commande. Si vous avez un trou de mémoire, utilisez le clic droit de la souris et sélectionnez Ouvrir la fiche de référence vocale. Vous y trouverez un résumé des principales commandes préprogrammées.

 

Étape 5/5  
 

Vous pouvez également personnaliser des commandes vocales. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône qui se trouve dans la zone de notification et sélectionnez Ouvrir le dictionnaire de reconnaissance vocale. Là, cliquez sur Ajouter un nouveau mot. Tapez le nom de la commande, puis enregistrez le mot à l’aide de votre micro.