Quelques astuces

mardi 2 octobre 2007
par  Daniel
popularité : 36%

Rechercher et supprimer les logiciels malveillants

Si vous avez activé les mises à jours automatiques, vous disposez de l’outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft. Ce petit programme vous permet d’analyser votre disque dur à la recherche de logiciels espions et de les supprimer.
Pour exécuter l’outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter.
Dans le champ Ouvrir, saisissez la commande mrt /F puis pressez la touche Entrée.
Cliquez ensuite sur le bouton Suivant de la fenêtre qui s’ouvre pour démarrer l’analyse de votre ordinateur.
A la fin du scan, le programme vous indique les espions qui ont été détectés et supprimés.

Interdire les importations accidentelles du Registre

Lorsque vous double-cliquez sur un fichier d’inscription dans le Registre portant l’extension .REG, une boîte de de confirmation s’ouvre et vous demande si vous souhaitez réellemnt effectuer l’ajout des informations contenues dans ce fichier dans le Registre. Vous pouvez répondre Non. Mais, vous, ou un autre utilisateur pouvez accepter par erreur ou tout simplement par ignorance. Cela peut être dangereux si le fichier d’inscription dans le Registre n’est pas de source sûre ou est corrompu.
Vous pouvez donc désactiver l’ajout des informations d’un fichier REG dans le Registre après un double clic et le remplacer par son édition dnas le bloc-notes.
Exécutez l’éditeur du Registre en cliquant sur Démarrer, sur Exécuter, saisissez regedit et validez par Entrée.
Déroulez la clé HKEY_CLASSES_ROOT\ regfile\ shell
Dans le panneau de droite, double cliquez sur la valeur (Par défaut) puis saisissez edit dans le champ Données de la valeur. Validez par Ok.
Fermez l’éditeur du Registre pour enregistrer la modification.
Dans le futur, lorsque vous double cliquerez sur un fichier .REG, il s’ouvrira dans le Bloc-notes. Pour ajouter ces informations au Registre, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur ce fichier, puis de choisir la commande Fusionner.

Réparer un fichier système corrompu

Si un programme Windows XP comme ne fonctionne plus correctement, il y a de fortes chances pour que cela soit dû à un fichier corrompu.
Heureusement, Windows XP intègre un vérificateur de fichiers système (SFC) permettant de vérifier que tous les fichiers système sont corrects et dans leur version d’origine.
Cliquez Démarrer, puis Exécuter.
Tapez la commande
sfc /scannow
en respectant l’espace entre sfc et /scannow. Validez par Entrée.
La boîte de dialogue Protection de fichiers Windows s’ouvre et l’analyse des fichiers système démarre.
Lorsque des fichiers nécessaires au fonctionnement de Windows ne sont pas corrects, le programme vous alerte. Insérez alors le CD-ROM de Windows dans votre lecteur, et cliquez sur Recommencer pour restaurer la version originale des fichiers système.

Retrouvez votre numéro de série de Windows et des autres logiciels

Vous ne vous souvenez plus où vous avez mis votre numéro de série de Windows, indispensable à la réinstallation lors d’un formatage par exemple. Si l’avez égaré, et avant de formater votre ordinateur, vous pouvez le retrouver à tout grâce à un utilitaire gratuit.
Pour ce faire, téléchargez Aida32 ou Everest Home à partir de l’Anneau de Sable. Une fois l’installation de l’un ou l’autre terminée, exécutez le, puis déroulez le menu Logiciels du signe + dans le volet gauche de la fenêtre. Cliquez sur Licences. Dans la fenêtre de droite de la fenêtre le numéro de série de Windows, ainsi que ceux de diverses applications installées apparaissent.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Microsoft Windows puis cliquez sur Copier du menu déroulant. Collez votre numéro de série de Windows dans le Bloc-note, et imprimez le afin d’en garder une trace par écrit.
Un conseil : Evitez d’utiliser le petit programme gratuit "ViewKeyXP". Ce dernier s’vère en effet assez fantaisiste !

Réinstaller Windows XP

Si vous souhaitez réinstaller Windows XP tout en gardant votre configuration et toutes les applications que vous avez déjà installées, c’est possible. Sous Windows XP, placez vous dans le dossier contenant les fichiers d’installation de Windows (cela peut être le CD-Rom) par Démarrer - Exécuter.
Exécutez alors la commande WINNT32 /unattend. Windows réparera alors les fichiers défectueux en conservant votre configuration et vos logiciels. Pratique si vous ne souhaitez pas tout réinstaller.

Défragmentez les fichiers de démarrage

Vous pouvez accélérer la séquence de démarrage de Windows XP en défragmentant les fichiers utilisés au démarrage. Editez le Registre puis ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE /SOFTWARE/ Microsoft/ Dfrg/ BootOptimizeFunction. Double cliquez sur la valeur Enable puis saisissez Y dans le champ Données de la valeur. Validez par OK, fermez l’éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur. Ce réglage permet ainsi de mettre tous les fichiers de démarrage au même endroit pour y accéder plus rapidement et accélérer le démarrage de votre ordinateur.

Créer un support de réinitialisation de mot de passe

Avec Windows XP, vous avez défini un mot de passe pour protéger votre session. Pour pouvoir vous connecter à un ordinateur en cas d’oubli du mot de passe, vous pouvez créer un support de réinitialisation de mot de passe. Cela peut être une disquette, une clé USB ou carte mémoire. cette opération est à effectuer dès maintenant pour prévenir les problèmes.
Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration.
Double cliquez sur l’icône Comptes d’utilisateurs.
Cliquez sur votre nom d’utilisateur.
Dans la zone Tâches apparentées, cliquez sur le lien Empêcher un mot de passe perdu.
L’assistant Mot de passe perdu s’ouvre. Suivez les instructions à l’écran pour créer votre support de réinitialisation de mot de passe.
Conservez précieusement votre disquette ou clé USB de sauvegarde.

Accélérer les accès au CD de Windows 2000/XP

Pour accéder plus rapidement au CD-Rom de Windows 2000 ou de Windows XP, vous pouvez le copier sur votre disque dur. Il suffit simplement d’y placer le dossier i386. Par contre, si un programme a besoin de ce CD, il le cherche dans le lecteur de CD-Rom. Il faut modifier le Registre en y indiquant le nouveau chemin d’accès.
Editez le Registre puis ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ Software/ Microsoft/ Windows NT/ CurrentVersion. Double cliquez sur la valeur SourcePath puis saisissez le chemin du dossier i386 sur votre disque dur.
Fermez l’éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.